Voir plus loin que les Ă©tiquettes.

« J’espĂšre que pour 2021, des solutions seront trouvĂ©es. Je souhaite pouvoir refaire des projets, organiser des vacances, souffler, me dĂ©tendre. ArrĂȘter de me stresser parce que j’ai oubliĂ© de remplir l’attestation, de rappeler aux parents des copines de mes filles que l’on est en confinement et qu’elles ne peuvent pas jouer dans la neige. Aller boire un coup au bar aprĂšs le boulot avec les collĂšgues. Retourner voir des concerts gratuits en plein air
 Bref, revivre. » Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes

Plus loin, plus dur, plus rigoureux : en matiĂšre d’exigence sur la qualitĂ© des produits, la traçabilitĂ©, la transparence et l’origine de la production/fabrication, les Français des classes moyennes ne transigent pas. Ils ne connaissent et n’admettent pas de limite. Et ne laissent pas d’autre choix aux marques et aux entreprises que de progresser, visiblement, encore et toujours.

VĂ©rifier, contrĂŽler, maĂźtriser.

Ce sujet embrasse en effet la totalitĂ© des dimensions de leur vie de consommateur et de citoyen. Il rĂ©vĂšle aussi la distance critique qui peut ĂȘtre la leur vis-Ă -vis des marques et des grandes entreprises, plus que jamais mises face Ă  leurs devoirs et Ă  leurs pouvoirs d’agir, en pĂ©riode de crise. Enfin, la mĂ©moire des Français est sans pitié : scandales alimentaires ou crises sanitaires, tensions sociales ou sur les conditions de travail, 
 rien n’est oubliĂ©, tout est stockĂ© dans le disque dur de ces citoyens-consommateurs. Et l’effet de cliquet que ces informations produisent est lui aussi brutal : le degrĂ© de dĂ©fiance dĂ©passĂ© Ă  la hausse Ă  l’occasion de chaque affaire grave n’est ensuite que trĂšs partiellement franchi Ă  la baisse une fois que l’affaire s’estompe.

2021 accroĂźt cette tendance de long terme. Face Ă  la crise et Ă  l’incertitude, la volontĂ© des Français de rester en contrĂŽle de leur consommation est encore plus forte. Face aux dĂ©gĂąts socio-Ă©conomiques qu’elle gĂ©nĂšre et face aux failles environnementales qu’elle rĂ©vĂšle, leur exigence de garantie de qualitĂ© et de confiance se renforce. Elle tend Ă  se transformer en recherche d’un nouveau ROI. Comme si l’acte d’achat devenait un investissement pour soi, sa santĂ©, l’économie française, la planĂšte.

Et si la meilleure des Ă©tiquettes Ă©tait celle dont on n’avait pas besoin ?

S’inscrire dans une consommation raisonnable et responsable, c’est d’abord pour ces Français des classes moyennes continuer Ă  utiliser des outils de repĂ©rage incontestables dans l’univers de la « nouvelle responsabilité », celle qui intĂšgre les dimensions Ă  la fois Ă©conomique, sociale, environnementale et locale de façon visible, si possible vĂ©rifiable. Des outils qui doivent ĂȘtre indĂ©pendants. Yuka et Nutriscore sont incontournables pour identifier les marques et entreprises Ă  l’empreinte santĂ© limitĂ©e. La recherche de nouveaux instruments est permanente, pour tracer toujours plus de dimensions de cette nouvelle responsabilitĂ©.

Mais c’est aussi mener une dĂ©marche plus radicale : prĂ©fĂ©rer des produits, des pratiques, des usages issus du modĂšle alternatif « antisystĂšme », Ă  l’opposĂ© du modĂšle Ă©conomique traditionnel. À leurs yeux, la rĂ©fĂ©rence en matiĂšre de responsabilitĂ©, c’est spontanĂ©ment en prioritĂ© ce qui n’a pas de marque, ni d’étiquette – parce qu’il n’y en a pas besoin : l’origine, le mode de fabrication, l’identitĂ© mĂȘme du producteur sont supposĂ©s connus. La « responsabilitĂ© de proximité » dispense de l’étiquette. C’est la vertu attribuĂ©e au local, aux circuits courts, au direct producteur. Mais aussi au fait-maison, l’auto-production via son potager voire mĂȘme son propre poulailler ou son systĂšme de rĂ©cupĂ©ration d’eau ou Ă©nergie. Ou encore Ă  l’achat en vrac et Ă  celui de seconde main. La confiance qui dispense de l’étiquette et de la marque, c’est d’abord celle qui est liĂ©e Ă  des relations interpersonnelles, qu’elles soient rĂ©elles ou en partie fantasmĂ©es.

C’est cette dĂ©sintermĂ©diation Ă  la fois de la relation producteur-consommateur et de l’information qui donne le sentiment d’ĂȘtre plus en maĂźtrise de sa consommation et en accord avec ses prĂ©occupations Ă©conomiques, sociales, environnementales et de santĂ©. Parce que ces Français ont le sentiment, ainsi, de pouvoir agir Ă  la source, sans ĂȘtre dĂ©pendants d’intermĂ©diaires et donc sans risque Ă©thique : choisir la dĂ©sintermĂ©diation, c’est Ă©viter la dĂ©sinformation.

Solution miracle ou pensée magique ? La marque comme tiers de confiance.

Si cette dĂ©sintermĂ©diation de l’information est aussi valorisĂ©e que valorisante Ă  leurs yeux, elle n’est pas sans faire Ă©merger de rĂ©elles questions en termes de sĂ©curitĂ© et de fiabilitĂ©. Le parallĂšle avec ce que l’on peut observer sur les rĂ©seaux sociaux est une bonne façon de prendre conscience de la puissance du phĂ©nomĂšne mais aussi de ses limites et de ses dĂ©rives potentielles : quand l’information n’est plus cautionnĂ©e, garantie et mise Ă  disposition par un tiers de confiance, comment rĂ©ussir Ă  faire la diffĂ©rence entre la vĂ©ritĂ© et la fake news, entre des faits objectifs et l’histoire que l’on a envie de croire ? Un rĂŽle sans doute plus exigeant que jamais pour les marques – mais aussi, heureusement pour elles, plus nĂ©cessaire que jamais.

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Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.

1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă  me dĂ©brouiller seul et Ă  faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les Ă©tiquettes.
9. Faire confiance Ă  la jeunesse.
10. Penser aux autres.

 

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