Garder la bonne habitude de consommer détox.
« J’ai remis en question mes besoins dâachat. Je vis plus « simplement » en excluant les choses superflues et je me pose toujours la question : « est-ce vraiment un besoin essentiel pour moi ? » avant dâacheter. » – Observatoire FreeThinking des classes moyennes.
2020 aura Ă©tĂ© au dĂ©part une cure de DĂ©tox sous contrainte, consĂ©quence directe des diffĂ©rents confinements de cette annĂ©e. Sous contrainte, les Français ont dĂ» vivre moins, vivre Ă lâabri et ajuster leurs habitudes dâachats. En consommant moins et moins souvent. En Ă©conomisant plus, sans effort ni douleur.
Ă lâarrivĂ©e, la cure de DĂ©tox sous contraintes est devenue une cure de DĂ©tox assumĂ©e qui accĂ©lĂšre la mise en Ćuvre dâune philosophie de vie dĂ©jĂ prĂ©sente depuis la fin des annĂ©es 2000, annĂ©es dâinstallation de la culture de la dĂ©flation. Mais cette fois-ci, en accompagnant cette philosophie dâun mode dâemploi : essentiel / non essentiel, telle est la question. « Consommer moins mais mieux⊠Jâen ai toujours rĂȘvĂ©, la Covid lâa fait ! ».
2020 a Ă©tĂ© pour eux lâoccasion de prendre conscience du caractĂšre non indispensable de certaines dĂ©penses ou achats rĂ©alisĂ©s en temps normal. Et 2021 rĂ©sonne dans leur propos comme une promesse : celle de continuer Ă se recentrer sur lâessentiel. En appliquant la philosophie du « juste ce quâil faut », en chassant les besoins « fabriquĂ©s » et le superflu, jusquâĂ lâemballage.
Un appĂ©tit qui pourrait durer tant les bĂ©nĂ©fices quâils tirent de cette « dĂ©croissance responsable » sont grands. Recalibrer ses dĂ©penses, câest en effet pour eux sâouvrir les portes dâune consommation plus qualitative grĂące Ă un budget qui respire mieux et autorise plus facilement lâaccĂšs au local ou au Made In France notamment. Passer Ă la dĂ©croissance responsable dans sa consommation, câest ensuite pouvoir Ă©pargner un peu, se mettre en situation de faire face Ă la tempĂȘte sociale qui arrive, quâils jugent inĂ©luctable. Et bien sĂ»r, limiter son empreinte consommation, câest aussi embrasser des prĂ©occupations environnementales de plus en plus vives, en participant Ă la protection des ressources.
Pour les marques et les entreprises le dĂ©fi est de taille : comment rĂ©pondre Ă la pression des consommateurs qui sâorganisent pour consommer moins mais mieux ? Des consommateurs qui en ont les moyens aujourdâhui plus quâhier⊠Des consommateurs aux fortes exigences â ils attendent des entreprises quâelles les aident dans leur quĂȘte dâessentialitĂ©. Ils privilĂ©gieront celles qui rĂ©ussiront Ă proposer le « rien de trop », pour eux et pour la planĂšte. Une forme de retour Ă lâessentiel, dans une nouvelle pyramide de Maslow encore en construction.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.
1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă me dĂ©brouiller seul et Ă faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les étiquettes.
9. Faire confiance Ă la jeunesse.
10. Penser aux autres.