Garder la bonne habitude de consommer détox.

 

« J’ai remis en question mes besoins d’achat. Je vis plus « simplement » en excluant les choses superflues et je me pose toujours la question : « est-ce vraiment un besoin essentiel pour moi ? » avant d’acheter. » – Observatoire FreeThinking des classes moyennes.

2020 aura Ă©tĂ© au dĂ©part une cure de DĂ©tox sous contrainte, consĂ©quence directe des diffĂ©rents confinements de cette annĂ©e. Sous contrainte, les Français ont dĂ» vivre moins, vivre Ă  l’abri et ajuster leurs habitudes d’achats. En consommant moins et moins souvent. En Ă©conomisant plus, sans effort ni douleur.

À l’arrivĂ©e, la cure de DĂ©tox sous contraintes est devenue une cure de DĂ©tox assumĂ©e qui accĂ©lĂšre la mise en Ɠuvre d’une philosophie de vie dĂ©jĂ  prĂ©sente depuis la fin des annĂ©es 2000, annĂ©es d’installation de la culture de la dĂ©flation. Mais cette fois-ci, en accompagnant cette philosophie d’un mode d’emploi : essentiel / non essentiel, telle est la question. « Consommer moins mais mieux
 J’en ai toujours rĂȘvĂ©, la Covid l’a fait ! ».

2020 a Ă©tĂ© pour eux l’occasion de prendre conscience du caractĂšre non indispensable de certaines dĂ©penses ou achats rĂ©alisĂ©s en temps normal. Et 2021 rĂ©sonne dans leur propos comme une promesse : celle de continuer Ă  se recentrer sur l’essentiel. En appliquant la philosophie du « juste ce qu’il faut », en chassant les besoins « fabriquĂ©s » et le superflu, jusqu’à l’emballage.

Un appĂ©tit qui pourrait durer tant les bĂ©nĂ©fices qu’ils tirent de cette « dĂ©croissance responsable » sont grands. Recalibrer ses dĂ©penses, c’est en effet pour eux s’ouvrir les portes d’une consommation plus qualitative grĂące Ă  un budget qui respire mieux et autorise plus facilement l’accĂšs au local ou au Made In France notamment. Passer Ă  la dĂ©croissance responsable dans sa consommation, c’est ensuite pouvoir Ă©pargner un peu, se mettre en situation de faire face Ă  la tempĂȘte sociale qui arrive, qu’ils jugent inĂ©luctable. Et bien sĂ»r, limiter son empreinte consommation, c’est aussi embrasser des prĂ©occupations environnementales de plus en plus vives, en participant Ă  la protection des ressources.

Pour les marques et les entreprises le dĂ©fi est de taille : comment rĂ©pondre Ă  la pression des consommateurs qui s’organisent pour consommer moins mais mieux ? Des consommateurs qui en ont les moyens aujourd’hui plus qu’hier
 Des consommateurs aux fortes exigences – ils attendent des entreprises qu’elles les aident dans leur quĂȘte d’essentialitĂ©. Ils privilĂ©gieront celles qui rĂ©ussiront Ă  proposer le « rien de trop », pour eux et pour la planĂšte. Une forme de retour Ă  l’essentiel, dans une nouvelle pyramide de Maslow encore en construction.

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Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.

1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă  me dĂ©brouiller seul et Ă  faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les Ă©tiquettes.
9. Faire confiance Ă  la jeunesse.
10. Penser aux autres.

 

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