Soutenir mes petits commerçants.

« Pour les petits commerçants, c’est hĂ©las une grosse tuile, et j’ai bien peur que beaucoup ne s’en remettront pas, mĂȘme aprĂšs la rĂ©ouverture des magasins. Nos centres villes risquent de voir de plus en plus de devantures baissĂ©es. Pour eux, il est beaucoup plus compliquĂ© de faire un site internet de vente et surtout qu’il soit bien rĂ©fĂ©rencé  C’est mĂȘme mission impossible. » Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes

La perspective d’un Darwinisme Ă©conomique inquiĂšte.

Si les puissants s’adaptent et le font parfois de façon altruiste, face Ă  la crise, les petites entreprises et les indĂ©pendants sont en danger de mort, quels que soient les efforts d’adaptation qu’ils ont pu mettre en Ɠuvre. C’est le constat dĂ©sespĂ©rĂ© ou l’anticipation catastrophiste de beaucoup de ces Français des classes moyennes. Ils ont peur pour leurs petits commerçants : la sĂ©lection naturelle, mĂȘme s’ils ont souvent Ă©tĂ© imaginatifs et mĂȘme s’ils ont dĂ©ployĂ© plus d’efforts pour survivre, les Ă©pargnera-t-elle quand la vie Ă©conomique « normale », sans aide et sans pitiĂ©, reprendra ? Un sujet dĂ©jĂ  largement sur la table, et depuis longtemps, mais qui prend Ă  leurs yeux un caractĂšre brĂ»lant et mĂȘme incandescent : et si ce qui se passait jusqu’à maintenant «lentement, tristement, mais sĂ»rement », devenait un effondrement massif et soudain ? L’accĂ©lĂ©ration de l’Histoire inquiĂšte en rĂ©vĂ©lant ce qu’on savait dĂ©jĂ .

Soutenir encore plus les petits : Small Is Valuable.

Se tourner encore plus vers le local, les commerces de proximitĂ© et les petits producteurs, devient donc en 2021 bien plus qu’une rĂ©solution pour ces Français : c’est un acte citoyen en mĂȘme temps qu’un geste de premier secours Ă©conomique. Un acte citoyen pour sauvegarder un modĂšle de consommation aspirationnel : des produits locaux en circuits courts, souvent perçus comme Ă©tant de meilleure qualitĂ©, bons pour la santĂ© et pour la planĂšte, qui offrent la meilleure des rĂ©ponses face Ă  la crise actuelle. Un geste de premier secours Ă©conomique qui doit aussi permettre de prĂ©server un certain art de vivre : c’est d’abord le tissu Ă©conomique local qui dynamise les villes en les rendant plus attractives et plus humaines, ce sont les commerces de proximitĂ© qui crĂ©ent ce lien social plus que jamais recherchĂ© – parfois rĂȘvĂ© –  et renforcent le sentiment d’appartenance Ă  un mĂȘme territoire. Ne pas soutenir les plus petits acteurs Ă©conomiques c’est, aux yeux de ces Français des classes moyennes, prendre le risque de voir des centres villes qui ferment, des quartiers qui se dĂ©peuplent. Une rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ  visible ici ou lĂ  et qui provoque comme un sentiment de dĂ©classement chez les premiers concernĂ©s.

Tout seul, on fait de son mieux. Ensemble, on va plus loin.

Si les Français tendent Ă  vouloir privilĂ©gier la consommation alternative (donner la prioritĂ© aux commerces de son quartier, faire les marchĂ©s, utiliser le direct producteur, 
), les contraintes de vie et de pouvoir d’achat ne leur permettent pas toujours de faire converger intentions et pratiques. La grande distribution est plus que jamais le pivot de leur consommation dans cette pĂ©riode de crise sanitaire. De mĂȘme si contourner Amazon peut ĂȘtre un fantasme pour certains, son usage reste central pour tous, et particuliĂšrement en temps de fĂȘtes sous covid. Et si certains petits commerçants se sont adaptĂ©s Ă  la vie sous covid, en se rendant plus visibles et plus accessibles, via notamment le digital et le click & collect, tous n’ont pas les moyens et les compĂ©tences pour le faire et le retard accumulĂ© par rapport aux e-puissants est difficile Ă  rattraper : mĂȘme en bougeant et en Ă©tant agiles, l’avenir pressenti pour eux par ces Français qui voudraient rester leurs clients mais ne savent pas comment y parvenir avec un pouvoir d’achat contraint, c’est s’adapter ET mourir.

Dans ces conditions, jouer collectif n’est plus une option pour les marques et les entreprises aux yeux de ces Français qui ont appris Ă  en attendre plus de leur part. Jouer en Ă©quipe, c’est possible, elles l’ont montré : au plus fort de la crise, un systĂšme d’entraide entre les entreprises (grandes ou petites), les collectivitĂ©s locales et les autres acteurs Ă©conomiques a Ă©tĂ© mis en place afin d’aider les plus touchĂ©s par le confinement, il est remarquĂ© et fortement valorisĂ©. Ils pensent notamment Ă  l’aide de la grande distribution aux petits producteurs, au drive solidaire, au dĂ©calage du Black Friday, Ă  l’aide des mairies aux petits commerces pour organiser leurs livraisons, Ă  l’aide entre petits commerces, comme par exemple accueillir le non essentiel dans un espace dit « essentiel » . Et si ça devenait obligatoire ?

A court terme, pour assurer la nĂ©cessaire solidaritĂ© envers les plus fragiles, et les protĂ©ger d’un darwinisme Ă©conomique. A moyen terme, pour aller plus loin et faire davantage bouger les lignes, faire Ă©voluer la sociĂ©tĂ© de consommation vers des modĂšles diffĂ©rents plus Ă©quilibrĂ©s et plus inclusifs, intĂ©grant ceux qui normalement, si l’on Ă©tait toujours dans Au bonheur des dames, seraient condamnĂ©s par les lois de l’évolution Ă©conomique
 Prendre appui sur cette solidaritĂ© systĂ©mique avec les petits acteurs de proximitĂ© pour rendre possible la vitalitĂ© des territoires et demain des projets de vie diffĂ©rents.

Autant de logiques partenariales et inclusives qui remettent les valeurs et relations humaines au premier plan d’un modĂšle socioĂ©conomique qu’ils souhaitent faire Ă©voluer. Ils n’ont pas la solution, mais savent trĂšs bien poser les termes du problĂšme.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.

1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă  me dĂ©brouiller seul et Ă  faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les Ă©tiquettes.
9. Faire confiance Ă  la jeunesse.
10. Penser aux autres.

 

Restons en contact

Twitter
  • Error: Could not authenticate you.

Facebook