Consommer Somewhere.

« Nous devons modifier nos achats et privilégier les produits fabriqués en France afin de relancer notre économie, bouder les produits importés. C’est important de faire travailler nos artisans et commerçants locaux, d’avoir une consommation plus responsable et engagée » – Obervatoire FreeThinking des Classes Moyennes.

La consommation locale n’a pas attendu 2021 pour devenir un modèle de consommation responsable, qualitative et aspirationnelle aux yeux des Français. Elle oriente et guide les choix depuis longtemps, surtout quand il s’agit de faire ses courses alimentaires, de manger et de faire ses repas, voire quand il s’agit d’aller au restaurant.  Un imaginaire d’authenticité, de produits frais ou fait-maison, non transformés et sans-additifs, qui suggère plus de qualité. Un imaginaire de proximité qui projette l’idée une consommation plus sécurisée, tracée, incarnée et durable. Consommer Français ou au plus près de chez soi, c’est associer à la notion de plaisir celle d’investissement pour soi, sa santé et l’environnement.

Mais au-delà d’être un must pour soi, sa santé et l’environnement, la consommation locale a trouvé dans la crise un terreau fertile pour s’imposer aujourd’hui plus que jamais comme une nécessité vitale. Pour les Français, il y a urgence à produire et consommer « somewhere », « là où l’on vit » pour participer à l’effort de guerre et à la reconstruction du pays : sauver les emplois, lutter contre le chômage et la pauvreté, amortir le plus possible les déflagrations sociales à venir. Investir le local et faire preuve de patriotisme économique aujourd’hui pour, aussi, ne plus avoir à revivre demain, le choc des dépendances aux autres pays en matière de soin, d’alimentation, de masques : la France n’est pas infaillible, une réalité qu’ils ont pris de plein fouet pendant le confinement. Un mouvement collectif qui doit permettre à leurs yeux d’associer tout le corps social au jeu économique, faisant du même coup ré émerger la notion-valeur d’unité nationale : du Made In France au Made With France. Et donnant tout son sens à l’Entreprise Somewhere, celle qui aura le devoir et à cœur d’être le moteur de ce Made with France.

Un élan positif qui se heurte néanmoins parfois à la réalité. Certains, notamment ceux les moins exposés à la crise, disent s’organiser et même re-calibrer leurs priorités pour s’autoriser des dépenses plus importantes. Mais pour d’autres, l’équilibre reste encore fragile : un fardeau éthique souvent trop lourd à porter tant la consommation patriote reste encore inabordable pour certains. Si Amazon est parfois bousculé, il reste aujourd’hui encore central dans le parcours d’achat des Français.

C’est dans ce contexte de fragilité, mais aussi de dépendance de l’économie française, que les entreprises et les marques sont attendues pour prendre le leadership dans la reconquête de la souveraineté nationale. Relocaliser, démondialiser, régionaliser. En donnant la possibilité au plus grand nombre de prendre voix au chapitre et de faire l’expérience de la consommation patriote.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Comme un pense-bête pour une nouvelle époque : voici les 10 grandes résolutions pour 2021 exprimées par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette année 2020 peu ordinaire.

1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre à me débrouiller seul et à faire moi-même ce que je peux.
8. Voir plus loin que les étiquettes.
9. Faire confiance à la jeunesse.
10. Penser aux autres.

 

Restons en contact

Twitter
Facebook