Consommer Somewhere.

« Nous devons modifier nos achats et privilĂ©gier les produits fabriquĂ©s en France afin de relancer notre Ă©conomie, bouder les produits importĂ©s. C’est important de faire travailler nos artisans et commerçants locaux, d’avoir une consommation plus responsable et engagĂ©e » – Obervatoire FreeThinking des Classes Moyennes.

La consommation locale n’a pas attendu 2021 pour devenir un modĂšle de consommation responsable, qualitative et aspirationnelle aux yeux des Français. Elle oriente et guide les choix depuis longtemps, surtout quand il s’agit de faire ses courses alimentaires, de manger et de faire ses repas, voire quand il s’agit d’aller au restaurant.  Un imaginaire d’authenticitĂ©, de produits frais ou fait-maison, non transformĂ©s et sans-additifs, qui suggĂšre plus de qualitĂ©. Un imaginaire de proximitĂ© qui projette l’idĂ©e une consommation plus sĂ©curisĂ©e, tracĂ©e, incarnĂ©e et durable. Consommer Français ou au plus prĂšs de chez soi, c’est associer Ă  la notion de plaisir celle d’investissement pour soi, sa santĂ© et l’environnement.

Mais au-delĂ  d’ĂȘtre un must pour soi, sa santĂ© et l’environnement, la consommation locale a trouvĂ© dans la crise un terreau fertile pour s’imposer aujourd’hui plus que jamais comme une nĂ©cessitĂ© vitale. Pour les Français, il y a urgence Ă  produire et consommer « somewhere », « lĂ  oĂč l’on vit » pour participer Ă  l’effort de guerre et Ă  la reconstruction du pays : sauver les emplois, lutter contre le chĂŽmage et la pauvretĂ©, amortir le plus possible les dĂ©flagrations sociales Ă  venir. Investir le local et faire preuve de patriotisme Ă©conomique aujourd’hui pour, aussi, ne plus avoir Ă  revivre demain, le choc des dĂ©pendances aux autres pays en matiĂšre de soin, d’alimentation, de masques : la France n’est pas infaillible, une rĂ©alitĂ© qu’ils ont pris de plein fouet pendant le confinement. Un mouvement collectif qui doit permettre Ă  leurs yeux d’associer tout le corps social au jeu Ă©conomique, faisant du mĂȘme coup rĂ© Ă©merger la notion-valeur d’unitĂ© nationale : du Made In France au Made With France. Et donnant tout son sens Ă  l’Entreprise Somewhere, celle qui aura le devoir et Ă  cƓur d’ĂȘtre le moteur de ce Made with France.

Un Ă©lan positif qui se heurte nĂ©anmoins parfois Ă  la rĂ©alitĂ©. Certains, notamment ceux les moins exposĂ©s Ă  la crise, disent s’organiser et mĂȘme re-calibrer leurs prioritĂ©s pour s’autoriser des dĂ©penses plus importantes. Mais pour d’autres, l’équilibre reste encore fragile : un fardeau Ă©thique souvent trop lourd Ă  porter tant la consommation patriote reste encore inabordable pour certains. Si Amazon est parfois bousculĂ©, il reste aujourd’hui encore central dans le parcours d’achat des Français.

C’est dans ce contexte de fragilitĂ©, mais aussi de dĂ©pendance de l’économie française, que les entreprises et les marques sont attendues pour prendre le leadership dans la reconquĂȘte de la souverainetĂ© nationale. Relocaliser, dĂ©mondialiser, rĂ©gionaliser. En donnant la possibilitĂ© au plus grand nombre de prendre voix au chapitre et de faire l’expĂ©rience de la consommation patriote.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.

1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă  me dĂ©brouiller seul et Ă  faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les Ă©tiquettes.
9. Faire confiance Ă  la jeunesse.
10. Penser aux autres.

 

Restons en contact

Twitter
  • Error: Could not authenticate you.

Facebook