Consommer Somewhere.
« Nous devons modifier nos achats et privilĂ©gier les produits fabriquĂ©s en France afin de relancer notre Ă©conomie, bouder les produitsâŻimportĂ©s. Câest important de faire travailler nos artisans et commerçants locaux, dâavoir une consommation plus responsable et engagĂ©e » – Obervatoire FreeThinking des Classes Moyennes.
La consommation locale nâa pas attendu 2021 pour devenir un modĂšle de consommation responsable, qualitative et aspirationnelle aux yeux des Français. Elle oriente et guide les choix depuis longtemps, surtout quand il sâagit de faire ses courses alimentaires, de manger et de faire ses repas, voire quand il sâagit dâaller au restaurant.  Un imaginaire dâauthenticitĂ©, de produits frais ou fait-maison, non transformĂ©s et sans-additifs, qui suggĂšre plus de qualitĂ©. Un imaginaire de proximitĂ© qui projette lâidĂ©e une consommation plus sĂ©curisĂ©e, tracĂ©e, incarnĂ©e et durable. Consommer Français ou au plus prĂšs de chez soi, câest associer Ă la notion de plaisir celle dâinvestissement pour soi, sa santĂ© et lâenvironnement.
Mais au-delĂ dâĂȘtre un must pour soi, sa santĂ© et lâenvironnement, la consommation locale a trouvĂ© dans la crise un terreau fertile pour sâimposer aujourdâhui plus que jamais comme une nĂ©cessitĂ© vitale. Pour les Français, il y a urgence Ă produire et consommer « somewhere », « lĂ oĂč lâon vit » pour participer Ă lâeffort de guerre et Ă la reconstruction du pays : sauver les emplois, lutter contre le chĂŽmage et la pauvretĂ©, amortir le plus possible les dĂ©flagrations sociales Ă venir. Investir le local et faire preuve de patriotisme Ă©conomique aujourdâhui pour, aussi, ne plus avoir Ă revivre demain, le choc des dĂ©pendances aux autres pays en matiĂšre de soin, dâalimentation, de masques : la France nâest pas infaillible, une rĂ©alitĂ© quâils ont pris de plein fouet pendant le confinement. Un mouvement collectif qui doit permettre Ă leurs yeux dâassocier tout le corps social au jeu Ă©conomique, faisant du mĂȘme coup rĂ© Ă©merger la notion-valeur dâunitĂ© nationale : du Made In France au Made With France. Et donnant tout son sens Ă lâEntreprise Somewhere, celle qui aura le devoir et Ă cĆur dâĂȘtre le moteur de ce Made with France.
Un Ă©lan positif qui se heurte nĂ©anmoins parfois Ă la rĂ©alitĂ©. Certains, notamment ceux les moins exposĂ©s Ă la crise, disent sâorganiser et mĂȘme re-calibrer leurs prioritĂ©s pour sâautoriser des dĂ©penses plus importantes. Mais pour dâautres, lâĂ©quilibre reste encore fragile : un fardeau Ă©thique souvent trop lourd Ă porter tant la consommation patriote reste encore inabordable pour certains. Si Amazon est parfois bousculĂ©, il reste aujourdâhui encore central dans le parcours dâachat des Français.
Câest dans ce contexte de fragilitĂ©, mais aussi de dĂ©pendance de lâĂ©conomie française, que les entreprises et les marques sont attendues pour prendre le leadership dans la reconquĂȘte de la souverainetĂ© nationale. Relocaliser, dĂ©mondialiser, rĂ©gionaliser. En donnant la possibilitĂ© au plus grand nombre de prendre voix au chapitre et de faire lâexpĂ©rience de la consommation patriote.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.
1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă me dĂ©brouiller seul et Ă faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les étiquettes.
9. Faire confiance Ă la jeunesse.
10. Penser aux autres.