Soutenir mes petits commerçants.
« Pour les petits commerçants, câest hĂ©las une grosse tuile, et jâai bien peur que beaucoup ne sâen remettront pas, mĂȘme aprĂšs la rĂ©ouverture des magasins. Nos centres villes risquent de voir de plus en plus de devantures baissĂ©es. Pour eux, il est beaucoup plus compliquĂ© de faire un site internet de vente et surtout quâil soit bien rĂ©fĂ©rencé⊠Câest mĂȘme mission impossible. » Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes
La perspective dâun Darwinisme Ă©conomique inquiĂšte.
Si les puissants sâadaptent et le font parfois de façon altruiste, face Ă la crise, les petites entreprises et les indĂ©pendants sont en danger de mort, quels que soient les efforts dâadaptation quâils ont pu mettre en Ćuvre. Câest le constat dĂ©sespĂ©rĂ© ou lâanticipation catastrophiste de beaucoup de ces Français des classes moyennes. Ils ont peur pour leurs petits commerçants : la sĂ©lection naturelle, mĂȘme sâils ont souvent Ă©tĂ© imaginatifs et mĂȘme sâils ont dĂ©ployĂ© plus dâefforts pour survivre, les Ă©pargnera-t-elle quand la vie Ă©conomique « normale », sans aide et sans pitiĂ©, reprendra ? Un sujet dĂ©jĂ largement sur la table, et depuis longtemps, mais qui prend Ă leurs yeux un caractĂšre brĂ»lant et mĂȘme incandescent : et si ce qui se passait jusquâĂ maintenant «lentement, tristement, mais sĂ»rement », devenait un effondrement massif et soudain ? LâaccĂ©lĂ©ration de lâHistoire inquiĂšte en rĂ©vĂ©lant ce quâon savait dĂ©jĂ .
Soutenir encore plus les petits : Small Is Valuable.
Se tourner encore plus vers le local, les commerces de proximitĂ© et les petits producteurs, devient donc en 2021 bien plus quâune rĂ©solution pour ces Français : câest un acte citoyen en mĂȘme temps quâun geste de premier secours Ă©conomique. Un acte citoyen pour sauvegarder un modĂšle de consommation aspirationnel : des produits locaux en circuits courts, souvent perçus comme Ă©tant de meilleure qualitĂ©, bons pour la santĂ© et pour la planĂšte, qui offrent la meilleure des rĂ©ponses face Ă la crise actuelle. Un geste de premier secours Ă©conomique qui doit aussi permettre de prĂ©server un certain art de vivre : câest dâabord le tissu Ă©conomique local qui dynamise les villes en les rendant plus attractives et plus humaines, ce sont les commerces de proximitĂ© qui crĂ©ent ce lien social plus que jamais recherchĂ© â parfois rĂȘvĂ© –  et renforcent le sentiment dâappartenance Ă un mĂȘme territoire. Ne pas soutenir les plus petits acteurs Ă©conomiques câest, aux yeux de ces Français des classes moyennes, prendre le risque de voir des centres villes qui ferment, des quartiers qui se dĂ©peuplent. Une rĂ©alitĂ© dĂ©jĂ visible ici ou lĂ et qui provoque comme un sentiment de dĂ©classement chez les premiers concernĂ©s.
Tout seul, on fait de son mieux. Ensemble, on va plus loin.
Si les Français tendent Ă vouloir privilĂ©gier la consommation alternative (donner la prioritĂ© aux commerces de son quartier, faire les marchĂ©s, utiliser le direct producteur, âŠ), les contraintes de vie et de pouvoir dâachat ne leur permettent pas toujours de faire converger intentions et pratiques. La grande distribution est plus que jamais le pivot de leur consommation dans cette pĂ©riode de crise sanitaire. De mĂȘme si contourner Amazon peut ĂȘtre un fantasme pour certains, son usage reste central pour tous, et particuliĂšrement en temps de fĂȘtes sous covid. Et si certains petits commerçants se sont adaptĂ©s Ă la vie sous covid, en se rendant plus visibles et plus accessibles, via notamment le digital et le click & collect, tous nâont pas les moyens et les compĂ©tences pour le faire et le retard accumulĂ© par rapport aux e-puissants est difficile Ă rattraper : mĂȘme en bougeant et en Ă©tant agiles, lâavenir pressenti pour eux par ces Français qui voudraient rester leurs clients mais ne savent pas comment y parvenir avec un pouvoir dâachat contraint, câest sâadapter ET mourir.
Dans ces conditions, jouer collectif nâest plus une option pour les marques et les entreprises aux yeux de ces Français qui ont appris Ă en attendre plus de leur part. Jouer en Ă©quipe, câest possible, elles lâont montrĂ©Â : au plus fort de la crise, un systĂšme dâentraide entre les entreprises (grandes ou petites), les collectivitĂ©s locales et les autres acteurs Ă©conomiques a Ă©tĂ© mis en place afin dâaider les plus touchĂ©s par le confinement, il est remarquĂ© et fortement valorisĂ©. Ils pensent notamment Ă lâaide de la grande distribution aux petits producteurs, au drive solidaire, au dĂ©calage du Black Friday, Ă lâaide des mairies aux petits commerces pour organiser leurs livraisons, Ă lâaide entre petits commerces, comme par exemple accueillir le non essentiel dans un espace dit « essentiel »âŠ. Et si ça devenait obligatoire ?
A court terme, pour assurer la nĂ©cessaire solidaritĂ© envers les plus fragiles, et les protĂ©ger dâun darwinisme Ă©conomique. A moyen terme, pour aller plus loin et faire davantage bouger les lignes, faire Ă©voluer la sociĂ©tĂ© de consommation vers des modĂšles diffĂ©rents plus Ă©quilibrĂ©s et plus inclusifs, intĂ©grant ceux qui normalement, si lâon Ă©tait toujours dans Au bonheur des dames, seraient condamnĂ©s par les lois de lâĂ©volution Ă©conomique⊠Prendre appui sur cette solidaritĂ© systĂ©mique avec les petits acteurs de proximitĂ© pour rendre possible la vitalitĂ© des territoires et demain des projets de vie diffĂ©rents.
Autant de logiques partenariales et inclusives qui remettent les valeurs et relations humaines au premier plan dâun modĂšle socioĂ©conomique quâils souhaitent faire Ă©voluer. Ils nâont pas la solution, mais savent trĂšs bien poser les termes du problĂšme.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Comme un pense-bĂȘte pour une nouvelle Ă©poque : voici les 10 grandes rĂ©solutions pour 2021 exprimĂ©es par les Français des classes moyennes sur notre plateforme conversationnelle durant cette annĂ©e 2020 peu ordinaire.
1. Garder la bonne habitude de consommer détox.
2. Soutenir mes petits commerçants.
3. Plus que jamais, prendre soin de ma santé et de celle de mes proches, dans chacun de mes actes quotidiens.
4. Un jour, arriver au 0 déchet.
5. Redécouvrir les petits bonheurs de la vie normale.
6. Consommer patriote (dans la mesure de mes moyens).
7. Apprendre Ă me dĂ©brouiller seul et Ă faire moi-mĂȘme ce que je peux.
8. Voir plus loin que les Ă©tiquettes.
9. Faire confiance Ă la jeunesse.
10. Penser aux autres.