Toujours debout.
En mars 2007, un mois avant l’élection de Nicolas Sarkozy, un an avant le début de la crise économique la plus violente depuis des décennies, nous rassemblions sur la plateforme FreeThinking notre première communauté de Français des classes moyennes. Nous engagions avec eux notre première conversation, pour mieux cerner leur vision des enjeux structurants de l’élection à venir, mieux comprendre les valeurs et les préoccupations qui les animaient, mieux appréhender leurs attentes et leurs aspirations.
Depuis dix ans, nous suscitons, recueillons et analysons une parole brute, non censurée mais structurée, qui nous offre la possibilité d’entendre ce que l’on entend rarement, de mener une écoute sismographique de la société française. Et qui nous donne à voir l’évolution de leurs vies et de leurs pensées, leur attachement à des idées quelquefois présentées comme obsolètes dans les media, leur conversion aussi à de nouveaux paradigmes.
Fin 2017, c’est une mise en perspective de ces dix années écoulées avec eux que nous avons voulu mener, en reprenant les enseignements de l’intégralité du travail accompli avec ces communautés que nous avons rassemblées depuis 2007 sur des sujets liés à la société française, à la vie politique, à la consommation, au pouvoir d’achat. Menée en deux étapes en juillet et en décembre derniers avec une communauté de 132 Français dont un tiers de Millennials âgés de 25 à 34 ans, cette étude porte sur leur vision des dix dernières années et leur projection vers la décennie à venir. Elle a pour but de mieux comprendre comment ils appréhendent la situation de la France de 2017, son évolution depuis deux quinquennats, le début du mandat d’Emmanuel Macron, ce qu’ils craignent mais aussi espèrent pour elle dans la décennie qui vient. Elle vise aussi à mieux comprendre comment ils gèrent, sur un plan personnel, cette époque de bouleversements, et en définitive leur vision du changement.
Pour consulter les résultats et accéder à l’ouvrage en format électronique, cliquez ici.
On en parle :
La classe moyenne s’accroche… (Influencia, Février 2018)
« Les marques se doivent de participer au ‘solutionnisme’ des français ! » – Interview de Véronique Langlois et Xavier Charpentier par Market Research News (Mars 2018)