Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes & Cycle dâEtudes sur lâinflation.
Depuis la creÌation de cet Observatoire en 2007, FreeThinking a conversĂ© avec plus de 5.000 Français de classes moyennes, rassembleÌs sur sa plateforme communautaire fermeÌe lors de terrains dâĂ©tude dâune durĂ©e de 5 jours Ă 2 mois, sur des sujets lieÌs aÌ la socieÌteÌ française, la vie politique, la consommation, le pouvoir dâachat.
FreeThinking publie réguliÚrement ses analyses, qui ont nourri « Ouvrez les yeux », le livre que Maurice Lévy a consacré à la situation de la France en 2023 (Fayard).
Les annĂ©es Covid 2020/2021 avaient Ă©tĂ© une pĂ©riode dâaccalmie forcĂ©e, en ce qui concerne les tensions sur le pouvoir dâachat. Celles-ci ont Ă©tĂ© rĂ©activĂ©es par lâinflation, avec des consĂ©quences fortes sur le moral et la consommation des Français, singuliĂšrement des classes moyennes et modestes. Avec aussi une rĂ©surgence possible des turbulences sociales â les Gilets Jaunes ont dâabord Ă©tĂ© une crise du pouvoir dâachat.
Depuis plus de 18 mois de hausse des prix et de crises multiples, FreeThinking interroge rĂ©guliĂšrement ses communautĂ©s pour apprĂ©hender le ressenti du phĂ©nomĂšne de lâinflation par ces Français mais aussi leur processus dâadaptation : arbitrages, recherche dâalliĂ©s en termes de produits, de marques, de circuits de distribution et de modes de financement, catĂ©gories sanctuarisĂ©es ou non, gestion du plaisir et de la responsabilitĂ©.
Sous lâinflation, la vie basse consommation par FreeThinking (juin 2023)
Face à un centre de gravité de la consommation qui se déplace vers la consommation économique : quels en sont les ressorts, les représentations, les pratiques, les outils, la dynamique ?
Comment le rapport aux grandes marques évolue dans ce contexte ?
Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 171 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 12 au 31 mai 2023.
Sous lâinflation, la sobriĂ©tĂ© (Novembre 2022)
Comment les classes moyennes interprĂštent-elles et mettent-elles en Ćuvre ce mot dâordre de « sobriĂ©té » qui est aujourdâhui au centre de toutes les rĂ©flexions et de tous les dĂ©bats ?
Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 126 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 14 au 29 novembre 2022.
Le Retour de lâInflation (FĂ©vrier 2022)
Comment Les Français apprĂ©hendent-ils le phĂ©nomĂšne de lâinflation, quâen comprennent-ils, comment rĂ©agissent-ils face aux difficultĂ©s quâil pose, aux initiatives en cours de certains acteurs, et comment sâadaptent-ils ?
Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 131 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 1er au 14 février 2022.
Pour en savoir plus sur lâObservatoire FreeThinking des Classes Moyennes et notre cycle dâĂ©tudes sur lâinflation, contactez-nous.