Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes & Cycle d’Etudes sur l’inflation.

Depuis la création de cet Observatoire en 2007, FreeThinking a conversĂ© avec plus de 5.000 Français de classes moyennes, rassemblés sur sa plateforme communautaire fermée lors de terrains d’étude d’une durĂ©e de 5 jours Ă  2 mois, sur des sujets liés à la société française, la vie politique, la consommation, le pouvoir d’achat.

FreeThinking publie réguliÚrement ses analyses, qui ont nourri « Ouvrez les yeux », le livre que Maurice Lévy a consacré à la situation de la France en 2023 (Fayard).

Les annĂ©es Covid 2020/2021 avaient Ă©tĂ© une pĂ©riode d’accalmie forcĂ©e, en ce qui concerne les tensions sur le pouvoir d’achat. Celles-ci ont Ă©tĂ© rĂ©activĂ©es par l’inflation, avec des consĂ©quences fortes sur le moral et la consommation des Français, singuliĂšrement des classes moyennes et modestes. Avec aussi une rĂ©surgence possible des turbulences sociales – les Gilets Jaunes ont d’abord Ă©tĂ© une crise du pouvoir d’achat.

Depuis plus de 18 mois de hausse des prix et de crises multiples, FreeThinking interroge rĂ©guliĂšrement ses communautĂ©s pour apprĂ©hender le ressenti du phĂ©nomĂšne de l’inflation par ces Français mais aussi leur processus d’adaptation : arbitrages, recherche d’alliĂ©s en termes de produits, de marques, de circuits de distribution et de modes de financement, catĂ©gories sanctuarisĂ©es ou non, gestion du plaisir et de la responsabilitĂ©.

Sous l’inflation, la vie basse consommation par FreeThinking (juin 2023)

Face à un centre de gravité de la consommation qui se déplace vers la consommation économique : quels en sont les ressorts, les représentations, les pratiques, les outils, la dynamique ?

Comment le rapport aux grandes marques évolue dans ce contexte ?

Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 171 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 12 au 31 mai 2023.

Sous l’inflation, la sobriĂ©tĂ© (Novembre 2022)

Comment les classes moyennes interprĂštent-elles et mettent-elles en Ɠuvre ce mot d’ordre de « sobriĂ©té » qui est aujourd’hui au centre de toutes les rĂ©flexions et de tous les dĂ©bats ?

Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 126 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 14 au 29 novembre 2022.

 

Le Retour de l’Inflation (FĂ©vrier 2022)

Comment Les Français apprĂ©hendent-ils le phĂ©nomĂšne de l’inflation, qu’en comprennent-ils, comment rĂ©agissent-ils face aux difficultĂ©s qu’il pose, aux initiatives en cours de certains acteurs, et comment s’adaptent-ils ?

Pour cette étude, FreeThinking a dialogué avec 131 Français des Classes moyennes, réunis sur sa plateforme fermée, pendant 2 semaines, du 1er au 14 février 2022.

Pour en savoir plus sur l’Observatoire FreeThinking des Classes Moyennes et notre cycle d’études sur l’inflation, contactez-nous.

 

Restons en contact

Twitter
  • Error: Could not authenticate you.

Facebook