De l’influence de la foule sur le comportement d’achat

 

Qu’est-ce qui pousse le consommateur Ă  acheter un dentifrice ‘dents blanches’ plutĂŽt qu’un dentifrice ‘protection carries’ ? Une envie rĂ©flĂ©chie ? Le packaging ? La publicitĂ© ? Le hasard ?

Une Ă©tude menĂ©e par des universitaires amĂ©ricains et canadien – Ahreum Maeng , Robin J. Tanner et Dilip Soman* – dĂ©montre que ce choix peut ĂȘtre dĂ©terminĂ© par la prĂ©sence ou non d’une foule massive dans le magasin.

Si le supermarchĂ© est bondĂ©, le consommateur a plus tendance Ă  acheter des produits surs et protecteurs (« conservative and safety-focused ») – le dentifrice anti-carries dans notre exemple – et est moins disposĂ© Ă  rĂ©aliser des dĂ©penses risquĂ©es. Il est alors plus rĂ©ceptif aux messages de prĂ©vention qu’aux messages de promotion.

Ce phĂ©nomĂšne est encore plus marquĂ© lorsque l’acheteur ne connaĂźt pas les personnes qui l’entourent dans le commerce. Plus gĂ©nĂ©ralement, quand quelqu’un se trouve dans une foule, il dĂ©veloppe des rĂ©flexes de conservation et de sĂ©curitĂ©.

D’aprĂšs Ahreum Maeng, ces conclusions indiquent que les professionnels devraient adapter leur message en fonction du nombre de personnes prĂ©sentes. Cela concerne bien sĂ»r le commerçant, qui « tirerait bĂ©nĂ©fice de vendre et marketer diffĂ©remment ses produits selon qu’on est un samedi de grande affluence ou un mardi matin d’aout » ; mais aussi, par exemple, le mĂ©decin («ce mĂ©dicament va soulager votre douleur» dans une salle des urgences bondĂ©e VS «ce mĂ©dicament va vous faire sentir en meilleure forme et vous donner plus de santé» dans une salle de consultation vide) ou mĂȘme le politique («Je peux vous protĂ©ger du terrorisme» devant une foule et «nous allons construire un avenir radieux» dans les courriers envoyĂ©s aux gens chez eux).

Une Ă©tude dont les conclusions ne sont sans doute pas toutes applicables en France
 Mais sont suffisamment dĂ©rangeantes pour qu’elles prĂȘtent Ă  rĂ©flexion.

*Ahreum Maeng est Assistant Professor, KU School of Business, University of Kansas,
Robin J. Tanner est Assistant Professor, Wisconsin School of Business, University of Wisconsin–Madison,
Dilip Soman est Corus Professor of Communication Strategy et Professor of Marketing, Rotman School of Management, University of Toronto.
 
Pour accĂ©der Ă  l’article qui nous a inspirĂ© :
cliquez ici = > “When the Store Gets Crowded, the Shopper Buys Safety”
 

 

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