De l’influence de la foule sur le comportement d’achat
Quâest-ce qui pousse le consommateur Ă acheter un dentifrice âdents blanchesâ plutĂŽt quâun dentifrice âprotection carriesâ ? Une envie rĂ©flĂ©chie ? Le packaging ? La publicitĂ© ? Le hasard ?
Une Ă©tude menĂ©e par des universitaires amĂ©ricains et canadien – Ahreum Maeng , Robin J. Tanner et Dilip Soman* – dĂ©montre que ce choix peut ĂȘtre dĂ©terminĂ© par la prĂ©sence ou non dâune foule massive dans le magasin.
Si le supermarchĂ© est bondĂ©, le consommateur a plus tendance Ă acheter des produits surs et protecteurs (« conservative and safety-focused ») â le dentifrice anti-carries dans notre exemple – et est moins disposĂ© Ă rĂ©aliser des dĂ©penses risquĂ©es. Il est alors plus rĂ©ceptif aux messages de prĂ©vention quâaux messages de promotion.
Ce phĂ©nomĂšne est encore plus marquĂ© lorsque lâacheteur ne connaĂźt pas les personnes qui lâentourent dans le commerce. Plus gĂ©nĂ©ralement, quand quelquâun se trouve dans une foule, il dĂ©veloppe des rĂ©flexes de conservation et de sĂ©curitĂ©.
DâaprĂšs Ahreum Maeng, ces conclusions indiquent que les professionnels devraient adapter leur message en fonction du nombre de personnes prĂ©sentes. Cela concerne bien sĂ»r le commerçant, qui « tirerait bĂ©nĂ©fice de vendre et marketer diffĂ©remment ses produits selon quâon est un samedi de grande affluence ou un mardi matin dâaout » ; mais aussi, par exemple, le mĂ©decin («ce mĂ©dicament va soulager votre douleur» dans une salle des urgences bondĂ©e VS «ce mĂ©dicament va vous faire sentir en meilleure forme et vous donner plus de santé» dans une salle de consultation vide) ou mĂȘme le politique («Je peux vous protĂ©ger du terrorisme» devant une foule et «nous allons construire un avenir radieux» dans les courriers envoyĂ©s aux gens chez eux).
Une Ă©tude dont les conclusions ne sont sans doute pas toutes applicables en France⊠Mais sont suffisamment dĂ©rangeantes pour quâelles prĂȘtent Ă rĂ©flexion.
*Ahreum Maeng est Assistant Professor, KU School of Business, University of Kansas, Robin J. Tanner est Assistant Professor, Wisconsin School of Business, University of WisconsinâMadison, Dilip Soman est Corus Professor of Communication Strategy et Professor of Marketing, Rotman School of Management, University of Toronto.  Pour accĂ©der Ă l’article qui nous a inspirĂ© : cliquez ici = > âWhen the Store Gets Crowded, the Shopper Buys Safetyâ Â