Les familles au temps des crises

Pourquoi cette étude ?

Face à la multiplication des crises – économique, écologique, géopolitique, sociale – les familles françaises, et particulièrement les classes moyennes, se retrouvent au cœur d’une tension inédite. La famille, à la fois refuge affectif, soutien économique et espace de projection vers l’avenir est forcément impactée par ces changements. Alors comment évolue-t-elle et comment s’adapte-t-elle ?

Son évolution est un défi pour les marques et les entreprises mais aussi une opportunité. Dans ce contexte, en plus d’être des acteurs économiques, elles doivent être des partenaires capables d’apporter des solutions concrètes. Quelles propositions de valeur inventer pour ces familles ? Jusqu’où aller pour être présentes dans leur vie de façon positive sans être intrusives ? Cette étude propose de dépasser les clichés pour comprendre en profondeur les réalités familiales d’aujourd’hui et d’identifier, avec elles, les pistes d’actions pertinentes pour demain.

Une méthode collaborative :

Pour cette étude, FreeThinking a réuni 141 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermée durant deux semaines du 3 au 17 juin 2024. Lors de cette immersion à cœur ouvert dans la vie des familles françaises d’aujourd’hui, plusieurs thèmes ont été abordés, mêlant récits intimes, arbitrages du quotidien et réactions à des propositions concrètes.

En savoir plus ?

Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle s’inscrit dans notre démarche d’écoute qualitative des mutations sociales pour aider les marques à prendre position avec justesse et impact.

Vous souhaitez en discuter avec nous ?
📩 Contactez VĂ©ronique Langlois — veronique.langlois@freethinking.fr
📩 Contactez Xavier Charpentier  — xavier.charpentier@freethinking.fr

 

Restons en contact

Twitter
  • Error: Could not authenticate you.

Facebook