Le rôle du sport dans la société
Pourquoi cette étude
L’été des Jeux Olympiques et Paralympiques a laissé une empreinte unique : fierté nationale, enthousiasme collectif, envie de sport. Pendant quelques semaines, les Français ont redécouvert le pouvoir fédérateur et positif du sport, capable de rassembler, d’émouvoir et de donner du sens. Mais l’euphorie est retombée brutalement à la rentrée, face aux inquiétudes économiques, politiques et sociales. L’effet JOP n’a-t-il été qu’une parenthèse ?
Dans ce contexte, une question centrale se pose : comment prolonger cet élan ? Les classes moyennes, cœur battant de la société française, expriment des attentes fortes vis-à -vis du sport : retrouver de la vitalité, recréer du lien, s’offrir des respirations dans un quotidien anxiogène. Quelles réponses les acteurs du sport, publics et privés, mais aussi les grandes entreprises et les marques, peuvent-ils apporter ? Cette étude vise à capter ces attentes pour transformer l’héritage des JOP en levier durable d’engagement et de cohésion.
Une méthode collaborative :
Pour cette étude, FreeThinking a réuni 148 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermée durant deux semaines du 20 janvier au 3 février 2025. A travers plusieurs thèmes variés, cette étude est une plongée dans le rapport qu’entretiennent les Français au sport, que ce soit au travers de leur pratique personnelle, ou de la place que le sport occupe dans la société et le rôle qu’il devrait avoir demain.
En savoir plus ?
Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle s’inscrit dans notre démarche d’écoute qualitative des mutations sociales pour aider les marques à prendre position avec justesse et impact.
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
📩 Contactez VĂ©ronique Langlois — veronique.langlois@freethinking.fr
📩 Contactez Xavier Charpentier  — xavier.charpentier@freethinking.fr