Le FantĂŽme dans la machine

« Logic will get you from A to B. Imagination will take you everywhere. » A. Einstein

Data et technologie n’ont jamais Ă©tĂ© aussi puissantes pour nous aider Ă  savoir ce que fait, achĂšte, aime, le consommateur-citoyen. Et surtout ce qu’il fera, achĂštera, aimera, Ă©lira demain. Pourtant, son imprĂ©visibilitĂ© n’a jamais paru aussi forte : Ă©mergence ultra-rapide de « licornes de tous les jours » comme Blablacar ou LeBonCoin, nouveaux comportements non-anticipĂ©s par les marketeurs, irruption de phĂ©nomĂšnes politiques qui bousculent tant les analystes que les modĂšles prĂ©dictifs censĂ©s les anticiper
 Comment expliquer ce paradoxe ? L’intelligence collaborative peut-elle ĂȘtre une arme dĂ©cisive pour comprendre ce qui se passe et se mettre au service d’une comprĂ©hension des comportements humains complĂ©mentaire de la Data ? Si oui, comment ?

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