La responsabilitĂ© des marques au risque de lâinflation ?
Avoir les moyens ou non dâune consommation plus responsable : un dĂ©bat dĂ©jĂ installĂ© pour les Français des classes moyennes mais qui se durcit en 2022 sous la pression de lâinflation. Comment Ă©viter que la responsabilitĂ© ne devienne un nouveau marqueur de classe ?
Ătre responsable, dans toutes les dimensions de sa vie comme dans sa consommation, nâest plus une option pour les Français. Ou plutĂŽt nâĂ©tait plus une option, avant la rĂ©apparition de lâinflation dans leur vie sous une forme quâils nâavaient pas connue depuis des annĂ©es. Mais les temps changent. La pression des prix qui montent, inexorablement, et parfois furieusement â de 80 Ă plus de 100⏠pour faire un plein de diesel de 50 litres en 3 mois⊠â change dĂ©jĂ la donne dans les dĂ©penses de consommation courante des classes moyennes avec lesquelles nous dialoguons depuis 2007. Et si, demain, câĂ©tait leur rapport Ă la responsabilitĂ© sociale et environnementale qui changeait ? Et pas pour le meilleur, en ce qui concerne les marques ?
La responsabilitĂ©, ça devrait ĂȘtre pour tout le monde.
Ăa devrait. Depuis 2007, câest en effet la premiĂšre fois quâun rejet aussi clair, sans ambiguĂŻtĂ©, provocateur mĂȘme se fait jour sur les plateformes que nous animons, rĂ©vĂ©lateur dâun Ă©tat dâesprit encore minoritaire, mais quâil faut entendre.  « Consommer responsable nâest absolument pas une prĂ©occupation pour moi en ce moment, je nâai pas lâargent dâacheter du bio ou du made in France. Lâindustriel Ă©tranger Ă petit prix me convient trĂšs bien.» Tout se passe comme si un mouvement qui semblait il y a encore quelques mois irrĂ©vocable â et facilitĂ© par lâaugmentation bienvenue du pouvoir dâachat suite aux confinements de 2020 et 21 â Ă©tait tout Ă coup entravĂ© pour les Français les plus fragiles. Comme si ce qui Ă©tait non seulement souhaitable, mais nĂ©cessaire pour tous, devenait inatteignable pour certains.
Quand lâinflation rĂ©active toutes les frustrations de la crise du pouvoir dâachat.
Câest que lâinflation rĂ©active ce que le Covid et le quoiquâil en coĂ»te avaient masquĂ©. « Je pense que tout augmente, on ne peut nier lâĂ©vidence. Moi mon salaire est bloquĂ© depuis 10 ans. A un moment, ça va craquer. ». Ce qui Ă©tait sinon oubliĂ©, du moins momentanĂ©ment calmĂ© revient en force, sous une forme dâautant plus inattendue quâelle est rendue plus dramatique encore par la violence de la guerre, et les dĂ©rĂšglements Ă©conomiques quâelle accroĂźt. Le vocabulaire de la frustration qui Ă©tait (…) Lire la suite sur Influencia.