La France des classes moyennes un an aprĂšs les Gilets Jaunes.
Il y a un an presque jour pour jour les premiĂšres manifestations de Gilets Jaunes commençaient Ă investir les centres-villes, les ronds-points de la France pĂ©riphĂ©rique se couvraient de campements improvisĂ©s et de barrages, la France dĂ©couvrait Ă©bahie que la sociĂ©tĂ© française Ă©tait capable dâentrer en Ă©ruption. A travers un mouvement dĂ©crit par les classes moyennes avec qui nous dialoguons depuis 2008 comme paradoxal : inattendu dans sa forme, attendu sur le fond.
Inattendu dans sa forme : la violence de lâexpression a pu les dĂ©sarçonner, voire les choquer pour certains â pas tous. Attendu sur le fond : ces classes moyennes se montrent en effet tout sauf surprises par cette Ă©ruption de colĂšre. Parce quâelles la vivent souvent eux-mĂȘmes, au jour le jour, depuis des annĂ©es, avec lâaccumulation des frustrations, la montĂ©e des peurs, le dĂ©classement pour eux ou leurs enfants.
Mais, au-delĂ de lâĂ©vĂ©nement lui-mĂȘme, quâest-ce que rĂ©vĂšle le mouvement des Gilets Jaunes sur la sociĂ©tĂ© française, et sur ces classes centrales qui restent pour une part en sympathie avec le mouvement ? Quatre changements dâordre Ă la fois Ă©conomique et anthropologique, nous ont frappĂ©s dans les rĂ©cits et rĂ©flexions quâelles partagent avec nous en 2019. Ils viennent cristalliser des Ă©volutions Ă lâĆuvre depuis dĂ©jĂ des annĂ©es, pour certaines les radicaliser, pour dâautres les parachever.
1. Lâinstallation dans la sociĂ©tĂ© de consommation dâaprĂšs. Avec un rapport ambigu, Ă la fois engagĂ© et de plus en plus intransigeant, aux marques qui la font. EngagĂ© : plus que jamais, choisir une marque, câest investir dans une marque et derriĂšre la marque dans lâentreprise qui doit ĂȘtre plus que jamais responsable, puisque câest mettre dans son achat des ressources rares, en pĂ©riode de pouvoir dâachat structurellement dĂ©primĂ© ; intransigeant, parce que demander plus Ă la fois fonctionnellement et symboliquement Ă des marques qui sont plus difficilement accessibles, et parfois ne portent pas lâorganisation Ă©conomique Ă©quilibrĂ©e Ă laquelle ils aspirent, câest politiser lâacte de consommer, non pas par des actes spectaculaires et collectifs comme le boycott, mais en se dĂ©tournant dâelles durablement, tout simplement.
2. Le dilemme des gĂ©nĂ©rations. Câest la deuxiĂšme consĂ©quence, trĂšs lourde et durable, de la crise du pouvoir dâachat combinĂ©e aux changements dĂ©mographiques â avec lâallongement de la durĂ©e de vie. Qui privilĂ©gier, au sein de la famille ? Les parents ou les enfants, quand il sâagit de consommation courante ou de soins mĂ©dicaux simples ? De façon plus dramatique, qui sacrifier, dans une optique de choix dâĂ©pargne Ă long terme ? La France des Gilets Jaunes, câest aussi celle oĂč se pose la question de lâarbitrage peut-ĂȘtre demain inĂ©vitable entre les dĂ©penses nĂ©cessaires pour assumer son grand Ăąge dans la dignitĂ© et celles qui permettent d’assumer son rĂŽle de soutien de famille persistant â parce que les enfants adultes ont encore besoin de leurs parents. Dilemme inĂ©dit puisque les retraitĂ©s et jeunes seniors dâaujourdâhui, trĂšs prĂ©sents parmi les Gilets Jaunes, sont la premiĂšre gĂ©nĂ©ration Ă devoir y faire face. Et qui donne un relief suraigu aux questions de fiscalitĂ© et de pensions, puisquâau-delĂ du financier, câest de dignitĂ© quâil est question.
3. La culture de la stabilitĂ©. Quand le dĂ©classement est une rĂ©alitĂ© concrĂšte, la stabilitĂ© devient la nouvelle forme dâascension sociale des classes moyennes. LĂ aussi, ce nâest pas simplement dâune Ă©volution sociologique quâil sâagit, mais dâun changement dâordre anthropologique puisque câest toute une vision du monde qui se transforme. La perspective de sâĂ©lever dans la pyramide sociale, et mĂȘme celle de voir ses enfants vivre mieux et faire plus, sâestompe pour laisser place Ă une vision beaucoup plus statique et donc inĂ©galitaire de la sociĂ©tĂ©. Cette vision est aux antipodes dâun Ă©thos français trĂšs Ă©galitaire et est rejetĂ©e en tant que projet politique explicite pour la sociĂ©tĂ© dans son ensemble. Mais, paradoxalement, elle est intĂ©riorisĂ©e au niveau individuel â puisque la projection vers un statut social et un niveau de vie plus Ă©levĂ©s nâest plus un sujet. Câest nouveau.
4. La conflictualitĂ©, Ă contre-coeur. Câest la quatriĂšme Ă©volution que nous avons vue cristalliser, en cette annĂ©e 2019 de Gilets Jaunes. La sociĂ©tĂ© sâest considĂ©rablement durcie, câest le constat massif que font ces Français des classes moyennes. Elle sâest durcie Ă leur dĂ©triment, puisquâen tant que classes centrales de la sociĂ©tĂ© française, elles considĂšrent que ce sont elles qui ont le plus Ă perdre, trop intĂ©grĂ©es pour ĂȘtre aidĂ©es, et pas assez aisĂ©es pour vivre confortablement et sereinement. Elle sâest durcie aussi contre elles, contre leurs convictions et leurs aspirations les plus ancrĂ©es, puisquâelles mettent constamment en avant, depuis 12 ans que nous travaillons avec elles, leur attachement Ă des valeurs de solidaritĂ© et dâentraide. Ce qui les conduit aujourdâhui, dans leur discours â et en un sens dans leurs actes, puisquâelles ont Ă©tĂ© massivement favorables au mouvement des Gilets Jaunes, et que leur soutien est loin dâavoir complĂštement disparu aujourdâhui, aprĂšs un an de crise et de dĂ©bordements parfois trĂšs violents â Ă envisager de se durcir elles-mĂȘmes. MĂȘme si câest Ă leur corps dĂ©fendant.