Il sera une fois 2050
Pourquoi cette étude
La transition écologique peut-elle se résumer à une affaire de techniques, de réglementations ou de nouvelles pratiques que tous devraient adopter de la même façon ?  Non, elle implique aussi d’inventer de nouveaux imaginaires, capables de rendre une société plus responsable désirable pour le plus grand nombre. Sans cela, la transformation risque d’être perçue comme élitiste, voire excluante, et refusée par les citoyens.
Les classes moyennes, cœur de la société française, sont centrales dans ce défi. Elles sont déjà confrontées à des efforts quotidiens – arbitrages de consommation, nouvelles pratiques, contraintes économiques – et veulent être considérées comme actrices, non comme victimes, du changement.
L’enjeu pour les entreprises et les marques est donc clair : construire avec elles des récits positifs et mobilisateurs, qui traduisent leur culture et leurs aspirations, tout en ouvrant la voie à des modes de vie plus durables. Cette étude vise à identifier ces leviers pour permettre à la transition écologique de devenir un projet collectif et fédérateur.
Une méthode collaborative :
Pour cette étude, FreeThinking a réuni 176 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermée durant deux semaines du 5 au 20 février 2024. De nombreux thèmes ont été proposés aux participants, de récits variés à travaux d’imaginations collectifs, les enseignements tirés sont riches et multiples.
En savoir plus ?
Cette étude a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle s’inscrit dans notre démarche d’écoute qualitative des mutations sociales pour aider les marques à prendre position avec justesse et impact.
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
📩 Contactez Véronique Langlois — veronique.langlois@freethinking.fr
📩 Contactez Xavier Charpentier  — xavier.charpentier@freethinking.fr