Dissonances: la presse en parle

Etude FreeThinking pour Publicis Groupe

Du 26 mars au 9 avril dernier, nous avons rassemblé 190 Français sur notre plateforme fermée qui ont conversé pendant 15 jours sur leur vision de la France Post 11 janvier et sur leur vision pour demain – à la fois pour eux et pour leur pays à 2 ans des élections.

Le résultat: 1220 posts plus tard, une vision qui révèle les dissonances qu’il y a entre ce qu’ils vivent et ressentent et le discours ambiant sur l’amélioration de la situation économique et sur la cristallisation autour de quelques personnalités dans la perspective de 2017.

Trois « séries » de dissonances:

– Dissonances du point de vue de leur situation: pas de perception de reprise Ă©conomique mais le sentiment d’une aggravation de la situation de prĂ©caritĂ© et d’une France qui continue à dĂ©cliner dangereusement.

– Dissonances avec les Ă©lites dirigeantes:  gravitĂ© du citoyen vs manque de sĂ©rieux des Ă©lites, volontĂ© d’expression vs dĂ©ni de dĂ©mocratie, attentes de changement vs les politiques comme obstacles au changement. Peu de discours cristallisĂ© vs les personnalitĂ©s politiques Ă©mergentes dans les media.

– Dissonances par rapport au 11 janvier: ces Français ont cru que la manifestation  du 11 janvier pouvait, allait changer les choses, marquer un sursaut, leur donner l’occasion de se rassembler derrière un leadership. Et rien n’est arrivĂ©. Pour la 1ère fois aussi clairement exprimĂ©, le rĂŞve d’un coup d’Ă©tat citoyen sur notre plateforme.

Les media en parlent:

Cette Ă©tude, la presse s’en est faite largement l’Ă©cho ces derniers jours, quelquefois en contrepoint ou en complĂ©ment des polĂ©miques nĂ©es du livre d’Emmanuel Todd « Qui est Charlie ? » :

LibĂ©ration le 5 mai lui a consacrĂ© un long article dressant le portrait de « Classes moyennes qui rĂŞvent d’un coup d’Ă©tat citoyen ».

Et un second titré « Les classes moyennes ont le mal de leur pays » le même jour.

L’Opinion en a fait sa Une du 5 mai: « 11 janvier: le mythe en miettes », iTele un sujet titrĂ© « La dĂ©sillusion des classes moyennes trois ans après l’Ă©lection de François Hollande ».

Christophe Barbier son Ă©ditorial dans L’Express, « L’effondrement de la moyenne ».

Natacha Polony le citant sur Europe 1 dans sa revue de presse du mercredi 13 mai.

Joseph MacĂ©-Scaron son Ă©ditorial dans Marianne du 15 mai, « Le coup d’Etat citoyen ».

Aller plus loin avec nous dans la dĂ©tection d’insights et de tendances:

Cette Ă©tude illustre encore une fois la capacitĂ© des gens Ă  jouer le jeu du quali-collaboratif quand il s’agit de rĂ©flĂ©chir ensemble, de se confier et de nous permettre d’aller toujours plus loin dans la connaissance du consommateur et du citoyen et dans la dĂ©tection des insights et des tendances.

Pour en savoir plus et aller plus loin avec nous sur ce sujet, contactez nous:

VĂ©ronique Langlois – veronique.langlois@freethinking.fr – 06 14 40 57 81
Xavier Charpentier – xavier.charpentier@freethinking.fr – 06 10 83 48 28

 

Restons en contact

Twitter
  • Error: Could not authenticate you.

Facebook