Il sera une fois 2050
Pourquoi cette étude
La transition Ă©cologique peut-elle se rĂ©sumer Ă une affaire de techniques, de rĂ©glementations ou de nouvelles pratiques que tous devraient adopter de la mĂȘme façon ?  Non, elle implique aussi dâinventer de nouveaux imaginaires, capables de rendre une sociĂ©tĂ© plus responsable dĂ©sirable pour le plus grand nombre. Sans cela, la transformation risque dâĂȘtre perçue comme Ă©litiste, voire excluante, et refusĂ©e par les citoyens.
Les classes moyennes, cĆur de la sociĂ©tĂ© française, sont centrales dans ce dĂ©fi. Elles sont dĂ©jĂ confrontĂ©es Ă des efforts quotidiens â arbitrages de consommation, nouvelles pratiques, contraintes Ă©conomiques â et veulent ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme actrices, non comme victimes, du changement.
Lâenjeu pour les entreprises et les marques est donc clair : construire avec elles des rĂ©cits positifs et mobilisateurs, qui traduisent leur culture et leurs aspirations, tout en ouvrant la voie Ă des modes de vie plus durables. Cette Ă©tude vise Ă identifier ces leviers pour permettre Ă la transition Ă©cologique de devenir un projet collectif et fĂ©dĂ©rateur.
Une méthode collaborative :
Pour cette Ă©tude, FreeThinking a rĂ©uni 176 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermĂ©e durant deux semaines du 5 au 20 fĂ©vrier 2024. De nombreux thĂšmes ont Ă©tĂ© proposĂ©s aux participants, de rĂ©cits variĂ©s Ă travaux dâimaginations collectifs, les enseignements tirĂ©s sont riches et multiples.
En savoir plus ?
Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre de lâObservatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle sâinscrit dans notre dĂ©marche dâĂ©coute qualitative des mutations sociales pour aider les marques Ă prendre position avec justesse et impact.
Vous souhaitez en discuter avec nous ?
📩 Contactez VĂ©ronique Langlois â veronique.langlois@freethinking.fr
📩 Contactez Xavier Charpentier  â xavier.charpentier@freethinking.fr
Pourquoi cette étude
LâĂ©tĂ© des Jeux Olympiques et Paralympiques a laissĂ© une empreinte unique : fiertĂ© nationale, enthousiasme collectif, envie de sport. Pendant quelques semaines, les Français ont redĂ©couvert le pouvoir fĂ©dĂ©rateur et positif du sport, capable de rassembler, dâĂ©mouvoir et de donner du sens. Mais lâeuphorie est retombĂ©e brutalement Ă la rentrĂ©e, face aux inquiĂ©tudes Ă©conomiques, politiques et sociales. Lâeffet JOP nâa-t-il Ă©tĂ© quâune parenthĂšse ?
Dans ce contexte, une question centrale se pose : comment prolonger cet Ă©lan ? Les classes moyennes, cĆur battant de la sociĂ©tĂ© française, expriment des attentes fortes vis-Ă -vis du sport : retrouver de la vitalitĂ©, recrĂ©er du lien, sâoffrir des respirations dans un quotidien anxiogĂšne. Quelles rĂ©ponses les acteurs du sport, publics et privĂ©s, mais aussi les grandes entreprises et les marques, peuvent-ils apporter ? Cette Ă©tude vise Ă capter ces attentes pour transformer lâhĂ©ritage des JOP en levier durable dâengagement et de cohĂ©sion.
Une méthode collaborative :
Pour cette Ă©tude, FreeThinking a rĂ©uni 148 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermĂ©e durant deux semaines du 20 janvier au 3 fĂ©vrier 2025. A travers plusieurs thĂšmes variĂ©s, cette Ă©tude est une plongĂ©e dans le rapport quâentretiennent les Français au sport, que ce soit au travers de leur pratique personnelle, ou de la place que le sport occupe dans la sociĂ©tĂ© et le rĂŽle quâil devrait avoir demain.
En savoir plus ?
Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre de lâObservatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle sâinscrit dans notre dĂ©marche dâĂ©coute qualitative des mutations sociales pour aider les marques Ă prendre position avec justesse et impact.
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Pourquoi cette étude ?
Face Ă la multiplication des crises â Ă©conomique, Ă©cologique, gĂ©opolitique, sociale â les familles françaises, et particuliĂšrement les classes moyennes, se retrouvent au cĆur dâune tension inĂ©dite. La famille, Ă la fois refuge affectif, soutien Ă©conomique et espace de projection vers lâavenir est forcĂ©ment impactĂ©e par ces changements. Alors comment Ă©volue-t-elle et comment sâadapte-t-elle ?
Son Ă©volution est un dĂ©fi pour les marques et les entreprises mais aussi une opportunitĂ©. Dans ce contexte, en plus dâĂȘtre des acteurs Ă©conomiques, elles doivent ĂȘtre des partenaires capables dâapporter des solutions concrĂštes. Quelles propositions de valeur inventer pour ces familles ? JusquâoĂč aller pour ĂȘtre prĂ©sentes dans leur vie de façon positive sans ĂȘtre intrusives ? Cette Ă©tude propose de dĂ©passer les clichĂ©s pour comprendre en profondeur les rĂ©alitĂ©s familiales dâaujourdâhui et dâidentifier, avec elles, les pistes dâactions pertinentes pour demain.
Une méthode collaborative :
Pour cette Ă©tude, FreeThinking a rĂ©uni 141 Français des classes moyennes sur sa plateforme conversationnelle fermĂ©e durant deux semaines du 3 au 17 juin 2024. Lors de cette immersion Ă cĆur ouvert dans la vie des familles françaises dâaujourdâhui, plusieurs thĂšmes ont Ă©tĂ© abordĂ©s, mĂȘlant rĂ©cits intimes, arbitrages du quotidien et rĂ©actions Ă des propositions concrĂštes.
En savoir plus ?
Cette Ă©tude a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre de lâObservatoire des Classes Moyennes, que FreeThinking pilote depuis plus de 18 ans. Elle sâinscrit dans notre dĂ©marche dâĂ©coute qualitative des mutations sociales pour aider les marques Ă prendre position avec justesse et impact.
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📩 Contactez Xavier Charpentier  â xavier.charpentier@freethinking.fr